annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Algie post-zostérienne : causes, symptômes et traitement

L’algie post-zostérienne est une maladie très pénible qui affecte les nerfs et la peau. C’est une complication du zona, couramment appelé varicelle.

La varicelle est une éruption douloureuse de la peau, produisant des ampoules, qui est causée par une réactivation d’un virus appelé virus varicelle-zona, qui affecte habituellement les enfants. L’infection initiale par ce virus cause la varicelle. La plupart des personnes contractent la varicelle pendant l’enfance, mais le virus peut rester dormant dans certaines cellules nerveuses du corps et se réactiver bien des années plus tard.

Lorsque la douleur causée par le zona ne disparaît pas après l’élimination des cloques et des ampoules, cette maladie est appelée algie post-zostérienne. L’algie post-zostérienne est la complication la plus courante du zona. Elle survient lorsque les nerfs d’une personne sont endommagés pendant une poussée de zona. Les nerfs endommagés ne peuvent pas transmettre de messages de la peau vers le cerveau, et les messages peuvent devenir embrouillés. Ceci cause une douleur sévère et chronique pouvant durer plusieurs mois ou années. Environ 20 pour cent des personnes qui contractent le zona développent ensuite une algie post-zostérienne (Stankus, et al., 2000).

Cette maladie est surtout répandue chez les personnes de plus de 60 ans.

Le risque de contracter le zona ainsi qu’une algie post-zostérienne augmente avec l’âge.

Les personnes ayant une immunité réduite en raison de troubles tels que le VIH et le lymphome de Hodgkin (un type de cancer) sont également plus susceptibles de développer le zona. Par exemple, l’incidence du zona est jusqu’à 15 fois plus élevée chez les patients séropositifs que chez les personnes n’ayant pas ce virus (Stankus, et al., 2000).

Généralement, le zona cause une éruption douloureuse avec des ampoules. L’algie post-zostérienne est une complication survenant seulement chez les personnes ayant déjà le zona. Signes et symptômes courants de l’algie post-zostérienne :

  • douleur sévère continuant pendant plus de un à trois mois à l’endroit où le zona est apparu, même après la disparition de l’éruption
  • sensation de brûlure sur la peau, même en cas de pression très légère
  • sensibilité au toucher ou aux changements de température

Aucun test n’est nécessaire. La plupart du temps, un médecin diagnostiquera une algie post-zostérienne sur la base de la durée des symptômes douloureux après le zona.

Le traitement pour l’algie post-zostérienne vise à contrôler et réduire la douleur en attendant que le trouble disparaisse. La thérapie pour la réduction de la douleur peut inclure :

Analgésiques

Un analgésique est un médicament qui est utilisé spécifiquement pour soulager des douleurs. On parle également de médicaments antidouleur. Analgésiques couramment utilisés pour traiter l’algie post-zostérienne :

  • crème de capsicine, analgésique extrait de poivre de Cayenne
  • patchs de lidocaïne, médicament désensibilisant
  • médicaments en vente libre comme l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène
  • médicaments plus forts vendus sur ordonnance comme la codéine, l’hydrocodone ou l’oxycodone

Antidépresseurs tricycliques

Les antidépresseurs tricycliques sont prescrits normalement pour traiter la dépression, mais ils se sont révélés efficaces dans le cadre du traitement contre les douleurs causées par l’algie post-zostérienne Ils sont souvent associés à des effets secondaires, comme une bouche sèche et une vision trouble, et ils n’agissent pas aussi rapidement que d’autres types de médicaments antidouleur. Antidépresseurs tricycliques couramment utilisés :

  • amitriptyline (Elavil)
  • desipramine (Norpramin)
  • imipramine (Tofranil)
  • nortriptyline (Pamelor)

Antispasmodiques

Les anticonvulsivants sont normalement utilisés pour les crises de type épileptique. Cependant, des études cliniques ont montré que des doses faibles de ces médicaments peuvent également être efficaces pour traiter les douleurs de l’algie post-zostérienne. Anticonvulsivants couramment utilisés :

  • carbamazépine (Tegretol)
  • gabapentine (Neurontin)
  • phénytoïne (Dilantin)

Un vaccin contre le virus du zona appelé Zostavax réduit le risque de zona de 50 pour cent. Il protège également contre l’algie post-zostérienne. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent d’administrer le vaccin à tous les adultes de plus de 60 ans. Cependant, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ne peuvent pas recevoir le vaccin parce qu’il contient un virus actif (CDC, 2011).

Le vaccin contre le virus du zona est différent du vaccin contre la varicelle qui est donné habituellement aux enfants (Varivax). Il a une concentration de virus de la varicelle actif au moins 14 fois supérieure au montant trouvé dans Varivax. Zostavax ne peut pas être utilisé chez les enfants. Par ailleurs, Varivax ne peut pas être utilisé pour la prévention du zona.

A lire

Données de base sur la vaccination : causes, symptomes et traitement

Irene

pH-métrie œsophagienne : causes, symptomes et traitement

Irene

Agoraphobie : causes, symptomes et traitement

Irene

Ventriculographie isotopique : causes, symptomes et traitement

Irene

Défaut de coordination du mouvement : causes, symptômes et traitement

Irene

Néphrite interstitielle : causes, symptômes et traitement

Irene

Adénoïdite : infection des tissus qui luttent contre l’infection

Irene

Anémie hémolytique auto-immune induite par les médicaments : causes, symptômes et traitement

Irene

Traitements de la ménopause : causes, symptomes et traitement

Irene